Disclaimer

DISCLAIMER

Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
L'équipe de Creepypasta from the Crypt n'affirme ni n'infirme la véracité des témoignages et histoires présents sur ce blog. Pensez à consulter nos pages d'aide pour en apprendre plus, et à toujours vérifier les sources pour vous faire votre propre avis sur la question, ici comme ailleurs.

Script générateur de phrases

Dernières nouvelles

Bonne année 2024 ! Un peu de changement chez nous : notre admin Naveen redevient uniquement référente de l'équipe de traduction, les candidatures sont ouvertes sur notre serveur Discord pour trouver un nouveau binôme à Magnosa !

CFTC recrute de nouveaux Auteurs et lance une équipe Réseaux sociaux ! Si vous êtes intéressés, ça se passe aussi sur Discord pour découvrir notre fonctionnement et passer les tests d'entrée !

Vous voulez trouver toutes nos plateformes, ou vous êtes curieux de savoir quels médias parlent de CFTC ? Tout est sur notre Linktree !

Un message pour l'équipe ou l'association ? Consultez notre page Contact !

À propos

AVERTISSEMENT RELATIF AU CONTENU
       ♦ La prudence nous commande de conseiller aux enfants et aux personnes sensibles de passer leur chemin. Tout le monde a droit au frisson et nous sommes bien les derniers à vouloir vous en priver. Toutefois, certaines publications pourraient heurter votre sensibilité, en particulier si elles traitent de sujets qui font écho à de mauvaises expériences que vous avez pu vivre. Vous voilà prévenus !

       ♦ Il nous est impossible de dire si nos contenus sont authentiques ou non. Certains le sont, d'autres non. Dans son fondement, la creepypasta est une histoire à l'origine floue, dont on ne peut dire si elle est vraie ou fausse. C'est donc à vous seul de déterminer si vous voulez croire à ce que vous lisez, sans oublier qu'il ne faut jamais croire quelque chose sur internet sans avoir vérifié avec d'autres sources !

Il est ironique de vous demander de vous aimer les uns les autres dans un tel lieu, mais le respect mutuel est important : vous êtes ici pour le frisson de la lecture, celui qui survient lorsque réalité et fiction se mélangent en un doute persistant et délicieusement teinté de frayeur.


FAQ

C'est quoi une Creepypasta ?

Le mot "creepypasta" est un dérivé du mot "copypasta", un argot anglais pour désigner le copier/coller. Quant à "creepy", cela signifie "glauque", "dérangeant". Ce sont des contenus horrifiques trouvés un peu partout sur le net  (réseaux sociaux, forums, imageboards, blogs, ...) dont il n'est pas évident d'établir l'authenticité, au moins au premier abord. Beaucoup sont basées sur des légendes urbaines déjà existantes, et elles sont, de manière générale, leur évolution naturelle à l'ère numérique. Parfois, elles sont aussi des documents ou enregistrements étranges, sans trop de contexte, qui requièrent davantage de recherches, sans toutefois avoir la garanti de trouver davantage d'information, mais pouvant toujours être le sujet des théories les plus folles. 
 
Dans les années 2000, la plupart des creepypastas naissaient sur l'imageboard à polémiques 4chan.org. Le mot lui-même s'est popularisé au début de l'année 2007. À partir de 2010 et surtout de l'Halloween de cette année est venue la grande époque des sites tels que CFTC. De nos jours, elles se transmettent principalement sur les réseaux sociaux et YouTube, bien que les sites dédiés comme le nôtre gardent une place centrale bien que discrète dans la création d'une partie de ces contenus.

Ce sont des fakes ou de vraies histoires ?

Comme mentionné plus haut, difficile à dire. Personne ne peut certifier que ces histoires sont vraies, fausses, ou quelque part entre les deux. Pour simplifier, disons qu'il nous arrive de publier certains fakes, mais que d'autres publications sont 100% authentiques... Mais qu'importe ! Prenez ça comme vous le voulez, simple littérature d'horreur ou témoignages réels, mais ne partez pas du principe que "c'est sur CFTC donc c'est du fake". Posez-vous quelques questions et autorisez-vous à angoisser un peu plus longtemps que le temps de votre lecture, c'est aussi ça qui fait le charme des creepypastas !

Qui écrit les creepypastas?

À une époque, on taisait systématiquement les noms. En effet, comment respecter le concept originel qui prévoit que le public se pose la question de l'authenticité ou non des contenus si, à la fin, on écrivait "cette histoire a été créée par X" ? Cependant, les temps changent et les Américains cassent beaucoup les pieds pour imposer leur vision des droits d'auteur. Nous avons donc choisi de trouver un juste milieu pour répondre à cette question.

Tout contenu se trouvant sur CFTC a forcément été écrit, filmé, etc, et mis en ligne par quelqu'un, de même que nos équipes sont passées dessus pour que nos publications respectent nos standards. Nous créditons toutes les personnes qui ont eu un rôle dans la conception des publications. Parmi celles-ci, il est possible que se cachent celles qui ont créé l'histoire que vous êtes en train de lire... Mais rien ne permet de le dire ! Les personnes qui contribuent à nos publications peuvent avoir écrit les textes mais n'avoir fait que récolter des informations au sujet d'une histoire bien réelle. Si vous voulez en avoir le cœur net, pas de mystère, il vous faudra faire vos propres recherches en ligne !

NB : Le nom que vous voyez à la toute fin n'est pas celui de la personne qui a créé la publication. Ainsi, quand vous voyez "publié par Livia", "publié par Magnosa" ou "publié par CFTC", il s'agit uniquement de la personne qui s'est occupé de transférer le contenu depuis nos plateformes de travail. Inutile donc de leur faire des reproches si la qualité de ce que vous lisez vous déplaît, ces personnes n'y sont pour rien !

J'ai trouvé un truc qui pourrait intéresser le blog !

Tatatata, pas si vite avant de poster ça en commentaire ! Faites-nous plutôt parvenir votre trouvaille sur notre serveur Discord ou sur nos réseaux sociaux, on pourra peut-être en faire quelque chose pour les blogs (et si ce n'est pas le cas, cela permettra au moins au plus grand nombre d'en prendre connaissance) !

J'ai créé/traduit une creepypasta. Pouvez-vous la publier sur le site ?

C'est possible, mais il y a une procédure à respecter (tout simplement parce qu'avec le nombre de contenus qu'on voit passer, il est nécessaire de suivre une certaine organisation pour nous éviter de perdre du temps à remettre en forme certains envois). Toutes les étapes sont décrites sur la page Tutoriel : Proposer des contenus pour les blogs, autant pour les ordinateurs que pour les mobiles !

À quoi correspondent les mots-clés de vos publications ?

Nos libellés sont là pour vous aider à naviguer vers des contenus qui vous plaisent. En voici une courte description pour mieux en comprendre le contenu :
  • Animaux : Des trucs pas câlins qui ont toujours super faim.
  • Artefacts : Vous voulez savoir si ce tableau étrange acheté pour trois francs six sous en brocante est hanté ? C'est par ici que ça se passe.
  • Cartoon : Friands d'épisodes maudits, secrets ou dérangeants de cartoons/dessins animés célèbres, ce tag est le vôtre
  • Créatures : Cryptides, monstres non identifiés, c'est ici que se trouve le bestiaire de la creepypasta.
  • Démembrement : Si vous avez l'âme d'un psychopathe adepte de la torture de chatons, vous êtes au bon endroit. 
  • Disparitions : Disparitions inexpliquées et mystères ayant fait la une des journaux au rendez-vous.
  • Espace : Du pain béni pour quiconque aspire à devenir astronaute mais appréhende le vide spatial, nous vous l'assurons.
  • Êtres : Divinités oubliées, entités plus ou moins bienveillantes... Il n'y a pas que les démons qui peuvent maudire votre famille sur douze générations.
  • Fantômes : Sans commentaire.
  • Folie : D'aucuns dirait que nous sommes tous un peu fous, mais de manières différentes. Nous, nous vous orientons simplement vers ce libellé.
  • Halloween : La nuit du 31 dans les rues, il y a des gens costumés, et des gens pas costumés.
  • Histoire : Dans le cas où vous seriez un étudiant en Histoire en mal de sujets pour son mémoire, cette catégorie vous est tout indiquée.
  • Image : Si Smiledog.jpg vous fait frissonner, venez donc galvaniser vos yeux en parcourant cette section. 
  • Internet : Sont ici regroupées des creepypastas directement tirées de sites/forums.
  • Jeu Vidéo : Sans doute l'une des plus anciennes et plus populaires, du moins à l'époque, cette catégorie rassemble toutes les histoires ayant trait au jeu vidéo. Cartouche maudites ou piratées, secrets de développements, envers de décors...
  • Lieu : Les creepypastas ne dépeignent pas toujours des choses mobiles ou conscientes, et peuvent tout à fait traiter de la carrière rocheuse en bas de chez vous.
  • Mystère : Pour qui a soif d'énigmes, et possède chez lui l'intégrale des tomes de Sherlock Holmes.
  • Pokémon : Dans la catégorie "Jeu vidéo", il s'agit sûrement de la licence possédant le plus de creepypastas, à raison ou non. Si vous avez aimé Le Syndrome de Lavanville, vous allez adorer les autres.
  • Revenants : Zombies, morts-vivants et autres créatures revenues d'entre les morts... La creepypasta aussi a le droit de se la jouer à l'américaine.
  • Rituel : Si vous avez essuyé plusieurs échecs critiques après l'essai de votre planche Ouija flambant neuve, allez donc faire un tour sur cette section. Nous rappelons néanmoins que ce sont des rituels à lire, et non à tenter.
  • Sciences : Certains médecins sont prêts à aller relativement loin pour voir leur idéal se réaliser, de manière légale ou non. Vous allez voir les séries à l'eau de rose sur les hôpitaux sous un angle différent, croyez-nous.
  • Short : Creepypastas très courtes, mais néanmoins efficaces. Après tout, ce n'est pas la taille qui compte, mais la façon dont on se sert de ce qui ou nous est donné.
  • Sommeil : Paralysies du sommeil, rêves et entrées dans des mondes oniriques sont ici légion. A consulter uniquement si vous êtes en manque de psychotropes. 
  • Théories : Complots et extrapolations vous attendent dans cette section. Validée par la franc-maçonnerie. 
  • Trollpasta : Si vous recherchez un petit peu de lumière au coeur de ces ténèbres, cette section vous attend de pied ferme. Les trollpastas sont une forme de creepypasta en général relativement courte, possédant une chute burlesque, ironique, ou tout simplement drôle. C'est un genre un peu en marge, qui n'a pour but que celui d'activer vos zygomatiques. En revanche, si vous vous mettez à trembler à leur lecture, arrêtez le café.
  • Vidéo : Il s'agit là de creepypastas appuyés par ou basées sur un contenu vidéo, de manière générale particulièrement malsain ou mystérieux.
  • Weird : Les inclassables, que ce soit du fait de leur bizarrerie exacerbée ou bien uniquement à cause du sentiment curieux et indéfinissable qu'elles procurent à la lecture.
  • Shock ending : Les creepypastas à chute, ni plus ni moins. Si vous aimez Maupassant, vous allez tomber amoureux de cette section, quoique le coup de foudre sera plus... douloureux.
  • CFTC : Tout ce que nous avons à vous dire sur les nouveautés, les informations importantes, concours et autres animations se trouve être sous l'égide de ce libellé.


        Vous êtes sur les réseaux sociaux ou sur YouTube ?

        • Notre chaîne - Eh oui, nous possédons aussi notre propre chaîne ! Nous y publions régulièrement des creepypastas narrées par nos Partenaires ou  par des conteurs sélectionnés avec soin, ainsi que du contenu documentaire en lien avec la creepypasta. Ainsi, si vous êtes un conteur et désirez collaborer avec nous sur ce projet, il vous suffit de nous contacter via Discord !
          N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer de nos futures vidéos.
        • Les chaînes Youtube de nos Partenaires StupHorror, Tales of Ivy, Récit Fantastique et Requiem.exe - Ces conteurs sont nos collaborateurs, avec qui nous avons scellé un partenariat pour le meilleur et pour le pire. Ils participent aux divers projets que la Crypte leur propose, et portent notre vision de la creepypasta avec ferveur ! 
        • Notre Twitter et notre Facebook - En nous suivant sur ces réseaux, vous serez informés à chaque nouvelle publication, pourrez participer aux petites animations que nous y organisons, et pourrez suivre l'actualité de la Crypte !
        • Notre Instagram - En plus d'être informé de la plupart de nos publications, vous pourrez y admirer le travail de nos illustrateurs, et être teasés en avance des publications à venir !

        J'aimerais utiliser un contenu de ce blog pour mon site ou ma chaîne Youtube. Je peux me servir ?

        Les publications sur nos deux blogs sont soit en Creative Commons, soit les règles de droits d'auteur sont précisées à la fin. De façon générale, si vous vous servez des contenus de CFTC ou du Nécronomorial, vous êtes priés de mettre leurs liens dans la description de vos vidéos et d'indiquer de façon visible dans la vidéo le blog où vous les avez trouvés. N'oubliez pas que nos membres travaillent d'arrache-pied pour que les internautes francophones puissent profiter de contenus de qualité, un peu de reconnaissance pour leur labeur est la moindre des choses :)

        Autre chose : veuillez ne pas vous servir sur notre serveur Discord dans les propositions en attente. Les personnes qui nous les ont envoyées attendent nos retours, et il est possible que ce ne soit pas la version définitive, voire que les critères de qualité soient loin d'être respectés. En plus de ne pas être très respectueux vis-à-vis de nos membres, vous risquez donc en plus de faire du contenu pas terrible. Pour ce qui est des propositions refusées, vous êtes en revanche libres de contacter en privé la personne qui nous l'a proposée, cela se passe uniquement entre elle et vous.

        Vous avez d'autres sites à me recommander ?

        Si vous cherchez des textes à lire, voire traduire depuis l'anglais, ou encore des informations, c'est ici que ça se passe, malgré l'état d'abandon de la plupart de ces sites :
        Pour les adeptes de l'italien : 
        • Creepypasta Forum - Notre équivalent italien regroupe quelques creepypastas, dont des pastas anglaises traduites en italien.
        Quant à ceux de l'allemand :
        • German Creepypasta - Un site qui répertorie des pastas en allemand dont certaines semblent être des traductions de pastas anglaises. Possède son propre forum.
        Et enfin, concernant les quelques illuminés parlant russe :

        Comment écrire une Creepypasta ?

        C'est difficile de vous donner de bons conseils. Le mieux, pour commencer, est de voir ce qui marche dans les pastas existantes. C'est ce que Max le fou a fait pour sa pasta "Animal Crossing : Eirktown" (il s'agit bien de s'inspirer, pas de plagier!). Gardez toujours en tête qu'il faut faire peur et mettre mal à l'aise le lecteur.

        Le gore n'est pas du tout obligatoire, il y a énormément de pastas excellentes qui marchent bien sans pour autant verser une goutte de sang. Si vous en mettez juste pour en mettre en espérant que ça suffira à créer le malaise, il y a de grandes chances que la creepypasta n'ait pas grand intérêt.

        Si vous avez eu une expérience avec le paranormal, cela peut faire également une pasta (surtout si vous imaginez une suite paranormale)...

        Aussi, réfléchissez à ce qui vous fait peur à vous, et ce que vous ressentez par rapport à ça. Plus vous saurez retranscrire un sentiment de peur authentique, plus vous aurez de chance de le faire ressentir aux autres.

        N'oubliez pas aussi que les creepypastas sont des légendes urbaines. Elles doivent paraître crédibles, peut-être un peu loufoques par rapport aux histoires qui nous arrivent tous les jours, mais néanmoins possibles, si un détail montre automatiquement que vous avez écrit une fiction, ça ne marche pas. En particulier le narrateur à la première personne qui meurt à la fin est à proscrire : comment voulez-vous qu'il nous raconte son histoire s'il est mort ?

        Enfin bon, c'est des conseils en vrac, faites-en bon usage mais ne vous y limitez pas, ce qui fait une bonne pasta, c'est souvent son originalité !

        Pensez aussi à faire attention aux clichés. S'ils sont utilisés avec parcimonie et de manière ingénieuse, ils peuvent servir le récit, mais dans bien des cas, ils sont au contraire des artifices un peu trop faciles qui vont nuire à la qualité de la creepypasta. Pour vous aider, nous en avons rassemblé quelques uns ici :

        Clichés généraux :

        1) "Cette étrange sensation d'être observé"

        2) Les yeux hyper-réalistes, les saignements des yeux et les orbites vides.

        3) Les nombres 13 et 666

        4) Les mots "Aidez-moi "

        5) Les extensions de fichiers. (IMDEAD.exe, par exemple.)

        6) Débuter une Creepypasta en disant " Ne lisez pas ça sinon, vous serez maudits " ou autre chose dans le genre fait rire les lecteurs.

        7) Finir une Creepypasta en disant " Ne te retourne pas ! " ainsi que les variantes font rire au lieu d'effrayer le lecteur.

        8) Les textes " Zalgofiés " qui ne servent à rien dans certaines pastas et qui ne sont pas effrayants puis, il est difficile de lire si on choisit l'option pour " Zalgofier " au maximum.

        9) Débuter une Creepypasta en disant " Ceci m'est arrivé, il y a quelques années... " ou " Ce n'est pas une Creepypasta, ça s'est réellement passé ! " fait perdre l'envie de lire la Creepypasta.

        10) Terminer une Creepypasta par " Tu es le prochain ! " est inutile.

        11) Mettre le mot " Soudainement " dans une Creepypasta annule l'effet de surprise dans certains cas. (Par exemple : "Soudainement, un squelette bondit hors du placard et m'arrache les globes oculaires.")

        12) Faire croire que tout est fini et terminer une Creepypasta sur l'apparition d'un truc plus effrayant que la chose qui avait disparu et qui devait conclure la Creepypasta.

        13) Un voyageur du temps a tué/essaye de tuer [Insérez une personne célèbre ou pas].

        14) Mettre des détails comme des démembrements ou d'autres détails gores est parfois vu comme une tentative lamentable de rendre une Creepypasta plus malsaine...

        15) Une créature voire une chose qui vous sourit.

        16) Les trucs effrayants qui ne se voient que via les miroirs.

        17) Commencer une Creepypasta en disant "Je sais que vous n'allez pas croire à ceci..." ou "J'ai l'habitude d'être sceptique mais..." est inutile aussi.

        18) Les lieux dits effrayants où le narrateur dit "J'ai vécu dans une ville, quelque part dans le Maine et voilà ce qui m'est arrivé..."

        19) Quand quelqu'un brûle une note/une cartouche/une cassette/un CD/quelque chose d'autre uniquement pour le/la trouver posé(e) sur son bureau.

        20) Mettre du code binaire n'est pas vraiment effrayant dans une Creepypasta...

        21) "La véritable nature de la réalité étant au-delà des capacités de la connaissance de l'homme".

        22) Le narrateur d'une pasta qui commence à tenir un journal juste avant le début des évènements.

        23) Très important : le narrateur qui meurt à la fin de façon explicite, et sans avoir laissé de moyen de transmission. S'il est mort, comment peut-il raconter son histoire ? Dans ce genre de cas, votre creepypasta perd toute son essence, et son intérêt.


        Clichés des Creepypastas sur les jeux vidéo :

        1) Cartouches hantées. (Copié sur l'histoire de BEN)

        2) Contenus cachés dans des jeux populaires (Comme Pokemon, par exemple.)

        3) Le jeu connaît votre prénom. (Et ce, sans avoir la possibilité de modifier le nom de votre perso voire vous n'avez tapé votre nom nulle part.)

        4) Le son est effrayant car il se joue à l'envers ou en répétition. (La musique de Lavanville, par exemple; bien que dans certains jeux, c'est normal qu'une musique se répète de toutes façons.)

        5) Il est impossible d'éteindre la console ou la TV voire de retirer le câble au moment que l'on sent que ça va être encore plus malsain/effrayant.

        6) Même chose pour le son qui est impossible à stopper.

        7) Acheter un jeu dans une brocante (ou sur un site de vente en ligne) et le vendeur raconte qu'il y a une histoire concernant le jeu en question.

        8) Le vendeur qui vous a vendu un jeu n'est plus au même endroit ou son compte a été supprimé.

        9) Essayer de vous remémorer votre nostalgie à propos d'un jeu. (Pokemon Lost Silver, par exemple.)

        10) Un mod vous a été envoyé par MP, vous l'avez trouvé sur le net voire vous l'avez trouvé sur un CD et il est très effrayant.

        11) Certaines actions effectuées dans un jeu ont un impact dans la vie réelle. (Vous tuez un perso d'une certaine façon et vous apprenez que votre ami a été tué de la même façon, par exemple.)

        12) Herobrine, etc...

        13) Le jeu se supprime lui-même via une méthode techniquement impossible, de telle manière que vous ne pouvez pas le restaurer.

        14) Des choses violentes et perturbantes qui sont en l’occurrence des choses décrites comme hyper réalistes. (Assez saoulant pour des jeux comme MW 3 qui se veulent être aussi réalistes que possible.)

        15) Le jeu vous parle. (La pasta sur le hack de Super Mario World, par exemple.)

        16) Décrire un jeu d'une certaine façon pour le rendre effrayant.

        17) Des fichiers qui apparaissent aléatoirement sur votre PC après avoir joué à un jeu ou qui vous ont été envoyés par un utilisateur anonyme.

        18) Le jeu modifie votre fond d'écran ainsi que les icônes de votre bureau après y avoir joué.

        19) Croire que certaines choses ne sont que des glitchs mineurs.

        20) Détruire la cartouche/le CD du jeu qui anéantit les preuves de son existence.

        21) Ouvrir une archive ZIP/RAR et lire un document contenant le texte " Aidez-moi " ou " Je vous ai prévenus ! ", mais jouer quand même en lançant le exe.


        Clichés des Creepypastas sur les épisodes perdus :

        1) L'épisode se nomme "Adieu [Insérez le nom d'un personnage.]"

        2) Un des épisodes se nomme "Le suicide de/La mort de [Insérez le nom d'un personnage]"

        3) Détruire la VHS/le DVD de l'épisode perdu qui anéantit la preuve de son existence.


        Clichés des Creepypastas sur les jeux Pokémon :

        1) Les Pokémon décèdent au lieu de tomber K.O.

        2) Un Pokémon de l'ancienne génération voire d'une sauvegarde est jaloux/veut se venger.

        3) Un Pokémon a été abandonné.

        4) Les Zarbi laissent des messages effrayants. (Pokemon Lost Silver, par exemple.)

        5) Il y a un lien avec Lavanville. (Le syndrome de Lavanville, par exemple.)

        6) Les cris des Pokemons sont distordus voire démoniaques.

        Est-ce que c'est bien une pasta, ça ?

        C'est une question qu'on se pose assez souvent quand on doit juger de ce qui peut passer ou non sur le site, nous nous sommes dit que ça serait pas mal que vous ayez notre vision des choses sous les yeux avant de foncer proposer des nouvelles littéraires pour se les voir refusées d'office.

        Les critères cités ci-dessous concernent les creepypastas sous format texte, et peuvent être discutés, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la question. :)
        Peuvent être considérés comme des creepypastas :

        - Des histoires, écrites en termes simples, courtes et à la chute surprenante (micropasta ou shock ending) ;

        - Des légendes urbaines et autres rumeurs qui suscitent le malaise, l'inquiétude, l'angoisse, etc ;

        - Des "dossiers", fictifs ou non, rassemblés par des tiers autour d'un phénomène paranormal ou assimilé ;

        - Des témoignages paranormaux ou assimilés, là encore écrits en termes simples (question de naturel), souvent le narrateur s'y adresse directement aux lecteurs ; si possible étayés par du contenu multimédia.

        - Des historiques de conversation obscurs dans lesquels on décèle une histoire sombre au fil de leur lecture ;

        - Des contenus multimédias étranges autour desquels on essaye de retracer une histoire ou bien dont on cherche à déterminer l'origine


        L'essentiel est (hormis pour la 1ère option) que le texte soit susceptible d'être pris au sérieux par une personne non avertie ; c'est pour ça qu'on évite comme la peste l'écriture littéraire qui représente une certaine forme de "mise à distance" et fait baisser la crédibilité des pastas. Le but final est, dans tous les cas (y compris le 1er), qu'il soit largement copié-collé à travers les internets de par un format et un propos efficaces et percutants (bon, on est loin de ce but ici... mais dans l'idée, c'est ça).


        Quelle est la première Creepypasta jamais écrite ?

        Nul n'a la réponse exacte à cette question, peut-être qu'elles datent même d'avant internet, mais les recherches le confirmeront peut-être un jour...

        Les rituels sont-ils dangereux à refaire ?

        Il y a des chances que ces rituels soient aussi fake que la pasta Who was phone. Cependant, il ne vaut mieux pas tenter ce genre de choses. Nous déconseillons fortement la reproduction de ces rituels !

        Est-ce que c'est de la faute des creepypastas si mon enfant est violent ?

        Pour répondre, nous allons vous parler d'un incident malheureux. En 2014, deux jeunes Américaines de 12 ans poignardent à 19 reprises une de leur camarade au nom de Slenderman, espérant attirer son attention et le rencontrer. La victime a heureusement survécu après 6 jours à l'hôpital, et les agresseuses ont été condamnées à passer au moins trois ans en isolement ferme dans un hôpital psychiatrique, suivis d'autres sentences. La communauté creepypastique a été secouée par cet incident et beaucoup de membres notoires, comme des YouTubeurs ou le créateur de Slenderman, ont été amenés à réagir publiquement, tandis qu'apparaissaient des débats sur l'influence d'internet sur la santé mentale des plus jeunes. Quelques mois après, un autre cas, cette fois d'adolescent cherchant à incarner Jeff the Killer, a eu lieu, sans conséquences tragiques. Heureusement, l'affaire s'est tassée, et même si elle a attiré un certain nombre de personnes pas forcément toujours bienveillantes, la communauté est retournée dans son coin sombre d'internet où elle continue à divertir les amateurs du genre depuis lors. Ce genre de cas ne s'est jamais reproduit.

        Ce que nous voulons montrer par là est simple : il y a toujours des excuses pour la violence, et elles évoluent avec la société. Peut-on dire que les creepypastas rendent les jeunes violents quand on sait qu'il s'agit donc de 3 ou 4 personnes parmi les millions qui en lisent ? Pas plus que pour les mangas, les jeux vidéos ou tout autre phénomène culturel pointé du doigt par la frange réactionnaire de la population. C'est aux parents d'apprendre à leurs enfants que tuer ou mutiler, c'est mal. Nous nous adressons à un public qui a déjà ces connaissances basiques. Du reste, nous rappelons que l'un des points centraux de l'expérience des creepypastas est la démarche de recherches et de recoupement des sources, en bref l'utilisation de l'esprit critique, de la même manière que lorsqu'on regarde les médias pour se tenir au courant des actualités. Cela devrait plutôt avoir l'effet contraire !

        Vous avez pas répondu à ma question.

        La meilleure manière d'obtenir une réponse rapide à d'éventuelles autres questions est de se rendre sur notre serveur Discord pour parler directement avec nous. Vous pouvez également nous suggérer des questions à ajouter ici !

        16 commentaires:

        1. Salut!
          Petit message pour le (les) webmaster(s) :

          Il me semble qu'une coquille (volontaire ou pas) s'est glissée dans le texte de votre disclaimer. En effet, je pense que "Nous encourageons largement les pratiques répréhensibles qui y sont décrites." ne reflète pas réellement le message que vous voulez faire passer.

          Il serait dommage pour ce site, vraiment très bien abouti au demeurant, d'en arriver à devoir fournir des explications à des tiers pour quelque chose de si anodin...

          Ce petit laïus (ouh le bel oxymore ^^) mis à part, j'aime vraiment ce qui est fait ici, j'espère que ce n'est que le début :).

          + pour JVC : ONCH ONCH KOM G COMENTAY :hap:

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Ha non, c'est pas une coquille du tout. Se promener seul dans les bois la nuit est une activité très saine et à encourager.

            Supprimer
          2. Salut j'ai une histoire à poster, comment on fait ? :)

            Supprimer
        2. Comment on écrie sa creepypasta

          RépondreSupprimer
        3. Comment peut on poster notre propre ceppypasta ?

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. http://creepypastafromthecrypt.blogspot.fr/p/contact_13.html

            Supprimer
        4. Comment peut on poster notre propre ceppypasta ?

          RépondreSupprimer
        5. La petite référence au Stup Crew :)

          RépondreSupprimer
        6. C'est le meilleur site si ont veut frissonner, des histoires sont bien glauques ou gore, d'autre sont presque réelle tellement elle sont bien rédigé et d'autre sont moins futile

          RépondreSupprimer
        7. Moi, je vais aller lire quelques Kripipastas...

          RépondreSupprimer
        8. Bonjour! Comment s'y prendre exactement pour poster une creepypasta sur le forum ?

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Il faut se créer un compte sur le forum, le faire valider par un administrateur et aller poster dans la section Propositions de Creepypastas.

            Supprimer
        9. Crotte ! On m'a casser mon délire avec "pâtes effrayante" ! J'ai pas tout lu car la flemme :D mais m'en fou car j'kiffe les creepypasta (Ouai j'écris comme un kikoo)

          RépondreSupprimer