Disclaimer

DISCLAIMER
Les contenus proposés sur ce site sont déconseillés aux personnes sensibles et aux mineurs de moins de 12 ans.
Nous encourageons largement les pratiques répréhensibles qui y sont décrites.
Consultez la page À propos pour plus de détails.

Script générateur de phrases

mardi 6 juin 2017

Le challenge de la baleine bleue

Depuis un peu plus d’un an, en Russie, un jeu assez sombre fait parler de lui, sans qu’il soit possible d’obtenir autre chose que des informations plutôt floues à son sujet. Il s’agit du siniï kit (синий кит), le challenge de la baleine bleue. Jusqu’à récemment, il a été difficile de savoir s’il ne s’agissait que d’un canular destiné aux jeunes en manque de sensations fortes, ou d’un véritable jeu tordu. Lorsque les premiers corps liés à cette pratique ont été découverts, les autorités ont dû se rendre à l’évidence et commencer à mener l’enquête.

Le principe du challenge est très simple : chaque jour, votre tuteur vous soumet un défi, que vous devez absolument réaliser. Les premiers peuvent être très simples (cela dépend bien sûr de qui vous les envoie), comme faire un simple dessin d’une baleine bleue ou publier des messages dépressifs sur les réseaux sociaux. Plus vous avancez, plus les défis se corsent : le dessin de la baleine bleue ne sera plus sur une feuille de papier, mais taillé dans votre chair. Les derniers défis ont pour objectif de vous préparer au 50e jour, celui de votre mort.

Il n’y a aucune échappatoire possible. Dès le moment où quelqu’un lance le jeu, en Russie en publiant « ya v igrè » (я в игре), soit « je joue », suivi des hashtags adéquats, un tuteur se manifeste très rapidement, et il ne reste alors plus que 50 jours à vivre à cette personne. Abandonner n’est pas permis. On a retrouvé des conversations sur les comptes de certaines victimes où, après avoir tenté de mettre fin au challenge sans aller au bout, leur tuteur avait menacé leur famille et leurs amis, en leur fournissant des informations très précises sur leur identité, l’endroit où ils se trouvaient ou encore des lieux où ils se rendaient tous les jours. Il est probable que cela ait été une motivation suffisante pour accomplir le dernier défi, même si les circonstances de certaines morts restent assez floues. Mais les cas de résistance constituent une minorité, comme vous allez rapidement le comprendre.

Il n’y a presque aucune information sur les fameux tuteurs, mis à part les spéculations des médias. La seule exception étant le concepteur même du jeu, qui a été retrouvé et est accusé d’avoir poussé 16 jeunes filles au suicide. Il est actuellement retenu dans une prison à St Petersburg. Ce qui est étrange à son propos, c’est qu’il reçoit des dizaines de lettres d’amour de jeunes filles, certaines lui donnant même leur adresse. Il semblerait que le phénomène soit étendu à la plupart des victimes, toutes celles n’ayant pas été stoppées à un stade précoce du challenge faisant preuve d’une dévotion aveugle à l’égard de leur tuteur. Si leur fragilité psychologique a rapidement été établie, les méthodes employées pour parvenir à ce résultat n’ont pas encore été découvertes.

Interrogé sur ses actes, le créateur du jeu s’est montré relativement inquiétant : « Bien sûr que je l’ai fait (ndlr : pousser des jeunes aux suicides). Ne vous inquiétez pas, vous allez tout comprendre. Tout le monde comprendra. Ils sont morts heureux. Je leur ai donné tout ce dont ils manquaient : de la chaleur, de la compréhension, des liens. » Dans d’autres témoignages, il déclarait qu’il débarrassait la société de « déchets biologiques », et qu’il pensait « nettoyer la société ». Il semble satisfait de son œuvre, car malgré sa détention, le nombre de suicide n’est pas en baisse.

Il est difficile de savoir qui sont ses complices, si tout un réseau organisé se cache derrière le challenge, ou si n’importe qui peut décider du jour au lendemain de pousser des jeunes gens au suicide. Quoi qu’il en soit, le jeu semble s’étendre, car s’il était il y a encore quelques mois restreint à VKontakte, le Facebook russe, les services de police européens se sont déclarés inquiets de sa propagation, notamment en Grande-Bretagne. Des articles en espagnol, en français ou en turc sont également trouvables sur la toile, laissant penser que le phénomène est déjà présent chez nous.

Ce message n’est pas une blague ou un texte destiné uniquement à vous faire peur. Surveillez bien vos amis pour voir s’ils ne se comportent pas bizarrement, car ils pourraient être en danger de mort. Le nombre de corps ne cesse d’augmenter, et il est impossible de savoir de quoi les gens qui se cachent derrière ça sont réellement capables. Et n’oubliez pas, ça peut arriver à n’importe qui. Mon frère vient juste de publier « je joue » sur son mur Facebook. 


90 commentaires:

  1. ----------/!\Barrière Anti-First/!\----------

    (Bah quoi? On ne sait jamais!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais merde a la fin vous vous croyez intelligents? si y a un first vous le calculez pas puis c'est terminé; et ce que tu fais c'est EXACTEMENT comme un first encore si tu donnais ton avis a coté ok mais là y a quoi qui change?

      Supprimer
    2. Black Tiger 666 ?... C'est pas toi le mec qui fait des dessins chelou sur Deviantart ?

      Supprimer
    3. Anonyme du 7 Juin à 11:43, Oui, et alors? Au moins, je dessine ce que j'aime vraiment!

      Anonyme du 6 Juin à 20:47, À force ça devient énervant de voir des firsts! Donc, mieux vaut prendre des mesures nécessaires!

      Supprimer
    4. Tu sais que sa sert à rien de mettre barrière anti-first ? Non parce que, ta barrière, comment dire qu'on s'en balec ?

      Supprimer
    5. ici anonyme de 20:47
      oui je comprend, mais, les firsts savent bien que c'est chiant c'est justement pour ça qu'ils spam, donc bon barrière ou pas barrière ils continueront toujours

      Supprimer
    6. À vous énerver sur les firsts, vous en faites un des sujets principaux des commentaires. Si vous voulez les voir disparaître, ne mettez pas de "barrière anti-first", n'en parlez même pas, commentez juste comme d'habitude dès le premier commentaire.

      Supprimer
  2. J'ai faillis y participer..je connais une fille qui y participe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait la convaincre d'arrêter, ou alors prévenir quelqu'un de son entourage. C'est très sérieux.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. ça représente bien la société en 2017: Pathétique.

      Supprimer
    5. Dsl mais si ta bien lut il n'y a aucun moyen d'arreter donc tu peut malheuresemnet dire aurevoir a ton amies

      Supprimer
    6. CreepyPastaGamer : Si. On peut arrêter. La "victime" se sent pris au piège car le tuteur fait des menaces etc, mais c'est comme le harcèlement. Leur arme : le silence. Il FAUT en parler. C'est vraiment important.

      Supprimer
    7. Dis nous juste ça, ton amie est-elle consciente du danger qu'elle fait ? Sinon ce que je peut te conseiller de faire, est que tu prend son portable inventé n'importe quel excuse pour lui prendre, et bloque le numéro de l'autre personne, sinon appel son opérateur fais toi passer pour un membre de sa famille, et dit leur de bloquer le numéro de la personne, si ils te croit pas et que tu est majeur insiste réellement, fais semblant de t'énerver. Je travaille chez un opérateur téléphonique donc si tu t'énerve l'employer va bloquer le numéro que tu demandes.

      Supprimer
    8. CreepyPastaGameur : Vu ton orthographe c'est à nos yeux qui faudra dire au revoir.

      Supprimer
    9. Premièrement explique moi comment elle participe au jeu en sachant que le jeu se limite à la Russie car il faut avoir une baleine (tuteur) qui te surveille en sachant les baleines sont des russes (comment peuvent-t-ils te surveiller en France alors qu'ils sont en Russie?),et il faut parler russe pour pouvoir communiquer avec ta baleine (parle tu russe ?).
      Bon et pour moi ce jeu est un gros fake,voici un article qui est pour la cause du fake http://www.snopes.com/blue-whale-game-suicides-russia/ (en anglais).
      Dernière chose à dire c'est par parce que c'est des journaux connu qui en parle que c'est forcement vrai
      Merci de lire,TheFakeDoge

      Supprimer
    10. *expliques/*que/*parles/*pas parce-que. Non, sinon tu t'es jamais dit que des gars (les tuteurs) s'étaient accaparés le concept en France sans que ce soit directement liés aux tuteurs russes.

      Supprimer
  3. Les gens qui ont inventer se genre de challenges sont vraiment des cons. Puis comme le dit Magnosa, convaincre ou prevenir quelqu'un de son entourage ou de la famille ou proche. C'est vrai que ce jeu est vraiment angoissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camille Benzerti C'est gens ne sont pas con ils sont dérangé psychologiquement parcequ'il faut quand même avoir une certaine intelligence pour avoir une idée pareille

      Supprimer
    2. Je peux t'inventer une flopée de jeux du même style, pourtant je me prétend pas génie.

      Supprimer
    3. Sauf que c'est fake

      Supprimer
    4. Nn ses pas du faxe pendant les début des vacances sur 60 minutes il en ont parlé. Même que le lendemain j'ai mis l'émission en Replay . Et ils ont dit'' que sa arrivé en France . Il faut écouter les informations à la télé avant de dire que ses du faxe

      Supprimer
    5. Ah ouais, c'est vrai que la télé dit toujours la vérité, j'avais oublié...

      Supprimer
  4. C'est normal en russie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ya pas que en Russie sa commence a arrivé en France

      Supprimer
  5. Honnêtement, je trouve ce challenge vraiment stupide. Les gens ne sont-ils pas au courant des circonstances dangereuses dans lesquelles ils se mettent ? Ne sont-ils pas au courant des challenges et surtout Comment font-ils pour ne pas prendre en compte que le dernier challenge est de se donner la mort ?
    COMMENT LES GENS FONT POUR ENCORE ACCEPTER DE LE FAIRE ENCORE DE NOS JOURS FRANCHEMENT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des participant sont suicidaires et le blue whale challenge n'est qu'un défis qu'ils se lancent, à fin de se montrer qu'ils en étaient capable ^^

      Supprimer
    2. Évidemment qu'ils savent tout ça. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'ils le font.

      Supprimer
  6. Ca c'est creepy!Bon c'est sarcastique d'aimer lire ca mais j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarcastique ? T'as du te tromper de mot je pense.

      Supprimer
  7. bon, les humains, c'est réel non? c'est quand qu'on fait un truc?

    RépondreSupprimer
  8. AJin tu as raison :/

    Oui c'est creepy mais enfin bon c'est tout de même pathétique de faire un truc pareil. Un jour, les challenges vont être de pire en pire.. Honnête,est pour moi, le challenge de la baleine bleue devrait être classée dans le deep web

    RépondreSupprimer
  9. C'est dommage mais cette creepy est complètement ratée. J'étais plus intriguée quand j'ai découvert le phénomène, que de lire ici "oooh les tuteurs en vrai ils te forcent à aller jusqu'au bout tieeeens"

    C'est vide... Et pour tous les IMBÉCILES (Pas désolée) qui me sortent "ha faut bien être CON pour jouer à ça" voire même "mais ils ont pas capté qu'ils vont crever ces idiots ?"

    Achetez-vous deux neurones. Ces gens sont dépressifs. Ils ont des envies suicidaires. Se sentent seuls. Sont sans doute perdus, peut-être que leur famille les fait souffrir ou qu'ils sont persécutés à l'école, ou au travail. Battus,violés, ou juste particulièrement seuls et isolés, c'est pas les problèmes qui manquent.
    Ouvrez les yeux. C'est pas secret story. C'est un appel au secours. C'est comme ça qu'ils se sentent comme acceptés dans un groupe, et d'ailleurs se faire souffrir (scarification) est un moyen "efficace" de gérer sa douleur quand on a envie de s'exploser la tête sur des rails. On y retrouve une impression de contrôle.
    Aucun de vous n'a vraisemblablement été assez malheureux dans sa vie pour comprendre. Soit. Mais ne les traitez pas de débiles. Ce sont des désespérés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois pas en quoi le récit d'un fait réel peut être raté, mais soit.

      Supprimer
    2. dans ce cas là suicides toi simplement

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord avec l'anonyme de 22h29, en quoi le récit d'un fait réel peut être raté ?

      Supprimer
    4. Ben "pas désolé" mais au bout d'un moment, c'est une question d'intelligence. D'après les témoignages que j'ai lu, ce jeu semble surtout plaire aux attention whores en mal de sensations qui ont 2 de Q.I (j'insiste), souvent pas suicidaires pour deux sous (d'ailleurs bcp s'arrêtent avant). Donc oui ce sont des paumés, mais pas au sens où tu l'entends.

      Des dépressifs sévères j'en connais malheureusement, et ils vont pas poster leurs malheurs sur Facebook avec un smiley triste et une image en noir et blanc. Les enfants battus je suppose que c'est pareil, mdr à vous lire on dirait que c'est le genre de trucs qu'on étale à la face du monde sur le Net, comme ça... Pareil pour la scarification, on peut "conserver deux neurones" comme tu dis, et s'apercevoir que c'est d'une débilité profonde, ne serait-ce qu'en pensant aux autres: des parents qui voient leurs enfants se scarifier, ça leur fait plaisir tu crois ? Bref, à un moment va falloir apprendre à séparer les délires d'émos/gothiques de véritables cas cliniques de maltraitance ou de dépression

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. Je suis d'accord avec vous

      Supprimer
    7. Je n'aurai pas dit mieux

      Supprimer
  10. Antinotice si c'est vrai poyr la dernière phrase je suis vraiment désolée pour toi...

    RépondreSupprimer
  11. Antinotice si c'est vrai poyr la dernière phrase je suis vraiment désolée pour toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est une creepypasta sois pas con --'

      Supprimer
    2. Um, tu es stupide ou quoi? Le challenge de la baleine bleue existe réellement ça fait longtemps que je connais. Renseigne toi.

      Supprimer
  12. Je dirais plutôt que les gens participant au jeu sont cons. Ils sont inconscients et aime déjà la mort alors il trouve ce qu'ils ont envie...
    R.I.P quand même aux victimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourtant la mort est une pute

      Supprimer
  13. Ah oui... Le fameux challenge ouais j'en ai entendu parler.

















    Mais sinon....































    Ça fout quoi sur Cftc ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça fait quand même flipper, et puis c'est un fait réel donc ça deviendra avec le temps une légende urbaine de toute façon alors autant prendre les devants pour pas oublier quoi

      Supprimer
  14. Franchement j'en avait jamais entendu parler, peut être que ça n'existait pas il y a 30 ans, j'ai réellement cru à une pasta donc fausse histoire, jusqu'à voir un commentaire. Juste comme ça si la personne se rend compte à un moment du danger encouru et qu'il/elle arrête totalement, ne répond plus aux message ou ne décroche plus son la victime va subir quoi si il/elle n'a pas bloqué le numéro et continue de recevoir des messages que se passera-t-il le 50em jour ? Merci d'avance pour la ou les réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non merci j'ai pas envie de mourir merci quand même

      Supprimer
    2. Le tuteur menacera de faire d'y mal a sa famille et a lui même

      Supprimer
  15. bon ben qui est partant pour faire se challenge

    RépondreSupprimer
  16. Le site devient n'importe quoi... DANS LE TITRE Y EST MIS CREEPYPASTA, EST-CE QUE C'EST UNE CREEPYPASTA ? NAN C'EST LA VRAIE VIE. DEVONT NOUS REVOIR LE TERME "CREEPYPASTA" TOUS ENSEMBLE ?!
    Serieux j'en ai marre des gens qui prennent ça pour un site d'informations glauques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va te faire soigner mec.

      Supprimer
    2. Effectivement, faudrait revoir le terme creepypasta une bonne fois pour toute. Ça vient de creepy, qui veut dire glauque, et de pasta, tiré de copy/paste, soit copier/coller pour les anglophobes. Et la partie "fiction" dans tout ça ?... Ah, oui, c'est vrai... Ça n'en fait pas partie.

      Depuis qu'elles existent, les creepypastas ont toujours été prévues pour susciter l'interrogation sur leur véracité. Légendes urbaines 2.0 mais légendes urbaines quand même, certaines sont vraies, d'autres fausses. Notre boulot ici n'est pas de vous donner uniquement des fictions horrifiques, y a le Nécronomorial pour ça (enfin, bientôt). C'est pas parce que ces dernières années plein de gens ont voulu leur moment de gloire en disant "c'est moi qui l'ai inventé" et que l'idée de base s'est pervertie à cause d'eux qu'on est obligés de s'y plier. Donc si ça te fait chier de voir des trucs réels, dommage... ce n'est ni la première, ni la dernière fois.

      Supprimer
    3. Je pense que ce commentaire est un troll. On fait encore ce qu'on veut de notre site que je sache.

      Supprimer
    4. Unknown Évidemment c'est vrai que c'est une mauvaise idée de prévenir les gens d'un danger qui peut toucher n'importe qui d'un peut trop naif ou dépressif. Sérieusement c'est peut-être pas une creepypasta mais dit toi bien que ce texte à peut-être sauver une voir plusieurs personne qui hésitai a faire ce challenge

      Supprimer
    5. A mon avis ce qui est dérangeant, c'est le mélange délibéré de divertissement, (i.e. se faire peur pour "se donner des frissons", ne pas dormir la nuit, etc.), et la gravité du fait relaté.

      Comme si on tuait un de vos proches et que quelques jours plus tard, quelqu'un postait l'exactitude du récit de son meurtre sur un site de creepypasta. Le sentiment recherché chez le lecteur entre en conflit avec la gravité des faits.

      Supprimer
  17. Plot Twist : Son frère voulait dire qu'il veut jouer à Millionaire City

    RépondreSupprimer
  18. Il y a aussis un autre challenge de ce genre, sauf que celui-ci est fait pour aider les personnes (à les rendres heureux) ça s'appel pink whale challenge, le challenge de la baleine rose http://www.higgypop.com/games/pink-whale/play.php


    Et le challenge s'appel baleine bleue, car il y a une idée reçue qui dit que les baleine bleue se feraient échouer sur les plages volontairement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entendue parler dun challenge de la baleine rose ^^

      Supprimer
  19. Ça fait bien longtemps que je n'ai plus été effrayé, inquiet ou même intrigué par une pasta. Serait-ce le niveau qui baisse ou juste l'habitude ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'habitude joue beaucoup. Si tu demandes aux membres du forum qui sont là depuis plusieurs années, y a quasiment plus rien pour les faire frissonner. D'où le fait qu'un certain nombre s'en va au bout d'un moment, d'ailleurs.

      Supprimer
    2. Possible... on finit par s'habituer à bon nombre de choses :)
      Quelque-chose contrebalance un peu cette affirmation, c'est que personnellement, j'ai des frissons monstres en relisant les anciennes creepypasta, de 2014 ou 2015 comme "11 kilomètres" ou "le jeu de l'âme"
      Ou serait-ce les thèmes des creepypasta qui commencent à s'épuiser?

      Supprimer
  20. Techniquement le type qui a inventer ça à pas trop tort...
    Genre les personnes qui acceptes ce défi sont sois naïf sois des cancers de la société donc si il peuvent mourir ...C'est tranquille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien en fait vois-tu, l'homme qui a créer ça a tort puisque les gens qui font ce challenge ne le font pas pour devenir connu, comme avec d'autre challenge, mais pour s'habituer à l'idée de se suicider, puisqu'ils sont déjà suicidaire. En conclusion le gars qui a fait ce challenge a préféré aider des gens à se suicider plutôt que de leur venir en aide.

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait d'accord avec Adrian Soleà. Puis même, faut être complètement débile pour créé un challenge pareil.

      Supprimer
  21. Même si j'avoue que c'est un connard

    RépondreSupprimer
  22. Triste que ça a été prouvée que c'est fake tout ce quon attribue a ca en grande partie car déjà que ya beaucoup de suicide en Russie et ben une très infime minorité on un rapport avec ça


    ~~jujux333

    RépondreSupprimer
  23. Le mec il pensais que c'était pour leur venir d'alors que en fait c'était juste pour que ses victimes aillent droit au but. 2017 est vraiment pathétique les gens. Y a des gens vraiment minable sur terre.

    RépondreSupprimer
  24. Oui je pensais que c'était inventé, mais en fait ça existe réellement O.o merde, moi qui trouvais déjà certaines personnes de ma génération totalement abruties avec le jeu du foulard par exemple, maintenant y'a ce genre de délires... Ok... Mais au fond c'est assez logique, dans une société qui condamne de plus en plus à l'individualisme, et des parents qui s'en foutent parfois. Bref...

    Sinon, je plussoie, cette creepypasta n'en est pas une puisqu'il s'agit d'un fait divers (certes assez glauque).

    RépondreSupprimer
  25. C'est finit le concours de celui qui fait pipi le plus loin ? Je sors du pop corn peut être ?

    RépondreSupprimer
  26. Je connais ce challenge, chaque année je le vois partout sur internet, c'est flippant, surtout que je vois des gens qui s'amuse en le faisant...

    RépondreSupprimer
  27. J'ai envie de frapper ce qui ont créer ce jeu

    RépondreSupprimer
  28. ce jeu s'est échappé du deep web xd
    nan plus serieusement,pour rester en vie il faut vraiment pas être con :/ par exemple pour la baleine dessinée sur la chaire t'as qu'à t'en faire un tatouage pas la peine de t'infliger les pires atrocités xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un tatouage EST un dessin dans la chair cher ami ^_^

      Supprimer
    2. .... et inflige parfois les pires atrocités xD

      Supprimer
    3. La dernière étape, c'est le suicide, y a pas de jeu de mot possible. Donc peu importe comme tu arrives à te protéger de ton tuteur, le dernier jour, tu y passes.

      Supprimer
  29. Tout le monde parlais de ce jeu au collège

    RépondreSupprimer